vendredi 6 février 2009

Première semaine aux vendanges

Nous venons de terminer notre première semaine de vendanges. Il s'agissait plutôt de trois jours puisque nous avons commencé mardi et que la journée de récolte de vendredi a été annulée en raison de la température. Il fait 43 degrés présentement à l'extérieur.

Nous avons donc profité de cette première journée de congé pour aller à la plage avec notre petite bagnole de location. L'eau était vraiment bonne comme on pouvait s'y attendre étant donnée la canicule des dernières semaines.

From Adelaide en vélo et premier jour de vendanges




Question d'apporter quelques précisions sur la nature de notre travail dans les champs de vigne, Pierre demandait:

"Est-ce que la cueillette est très éprouvante ou vous trouvez le moyen de prendre ça cool. Vous sentez-vous surveillés? Aurez-vous la possibilité de vivre les différentes étapes de la transformation: pressage, mise en bouteilles, cave à vin, dégustation, etc.?"

D'abord, on s'imagine souvent à tort que toutes les étapes de la fabrication du vin (de la cueillette à l'embouteillage) sont le travail d'une même entité. 

En fait, il y a souvent 3 types d'entreprises:
  • Les viticulteurs qui possèdent les champs et qui font pousser la vigne. 
  • Les cueilleurs, comme nous, qui sommes employés par des contracteurs qui sont engagés pour récolter le raisin dans les nombreux vignobles.
  • Et finalement, il y a les fabricants de vin qui achètent le raisin pour le presser, le faire fermenter, l'embouteiller, etc.
Cela n'empêche pas qu'il existe de nombreux petits fabricants qui se chargent de toutes les étapes depuis la cueillette à l'embouteillage.  

Il est donc utopique de penser que le matin, nous cueillons le raisin, l'après-midi on soulage nos pieds endoloris en écrasant du raisin et que le soir, nous avons une dégustation de vin et fromage ;)

Puisque nous travaillons pour un entrepreneur qui est chargé de la récolte, il est évident qu'il exige une certaine productivité de la part de ses cueilleurs.  Allant même jusqu'à employer des techniques pour le moins discutables!  Alors que nous étions en train de cueillir, l'un des subordonnés du chef d'équipe viens nous voir et dit:

"Andrew (le chef d'équipe) vous fait dire d'aller plus vite.  Vous ne ramassez pas assez vite!" 

On se met alors à paniquer.

"Oh mon Dieu!  On va perdre notre job Mel!  On se donne déjà pas mal à 100% et c'est pas assez.  Merde!  Vite Vite!  Il faut faire mieux!"

On se met donc a se dire qu'on est les deux pourris du lot et qu'on va se faire renvoyer.  Du coup, on ne se parle quasiment plus sinon pour se dire:

"Depeche!  Il faut passer à la balise suivante!"

Après quelques heures d'un travail sans relâche et stressés par la possibilité de perdre notre emploi, c'est l'heure du break.  Enfin!  

C'est alors qu'en discutant avec d'autres cueilleurs, nous avons réalisé que nous n'étions pas les seuls à s'être fait dire d'accéléré.  En fait, tout le monde s'était fait dire la même chose.  Et tous croyaient qu'ils étaient les seuls à avoir du retard.   Il s'agissait donc seulement d'une petite technique d'intimidation et lorsque nous avons réaliser cela, nous avons arrêter de nous en faire.  Notre rendement n'était pas inférieur à quiconque.  La récolte après le break fut donc beaucoup plus agréable.

Demain, nous prenons possession d'un camper van pour un mois.  Nous allons nous rapprocher des vignobles tout en réduisant nos dépenses.  De retour aux vignobles mardi prochain.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Si j'ai bien compris, vous vivrez dans ce campeur que vous venez de louer. Ainsi vous ne pensionnerai plus à l'auberge jeunesse. Ici, la température s'adoucit. Pour dimanche on nous prévoit 0 degré. On ne parle que de perte d'empois dans les médias et de caisse de retraite en déconfiture. Hier, on a pris encore une lotte. Et tantôt nous irons soigner Lee. Avant de vous quitter, je me souviens d'une chanson: 'Les vendanges de l'amour', interprété par Marie Laforêt (utube) . Et au Québec existe le livre 'Le dernier des raisins' écrit par Raymond Plante et publié chez H.M.H.
Bonne journée!

Anonyme a dit...

Mon vote va à 'LA' chef Tamara qui a embauché nos globe-trotteurs. NOus voulons la voir dans son bikini 'raisin concorde'.
pierre
P.S. Suggestion de lecture: 'Les raisins de la colère' John Steinbeck'. C'est un classique que vous apprécierez.

Anonyme a dit...

Maud,
Je trouve l'idée du sondage maison excellente mais je tiens à préciser que Pierre s'est permis de répondre en mon nom et ce n'est pas mon souhait;j'opterais plutôt pour le chef d'équipe intimidateur,
peut-être que c'est un bien grand risque mais je l'assume.Maud,j'aimerais connaître ton choix si cela n'est pas trop indiscret.

Judith

Unknown a dit...

Cet article était vraiment intéressant et super bien écrit. Vous avez le don de nous décrire vos péripéties dans un langage clair et avec humour. Monique m'a convaincu de voter pour Guillaume. Depuis qu'il a perdu sa bédaine, il est redevenu à nos yeux le sportif qui gagnait toutes des médailles au primaire.

Bye, bye, Langis et Monique

Anonyme a dit...

Hello,Guy et Mel! je suis "émue" de connaître cette jolie et mystérieuse blogueuse. Merci de nous la présenter.

Judith